Le miroir du développement de l'Afrique !

Cameroun : Africa Golden Bank, une nouvelle ambition au service de la bancarisation

image (17)

De grandes figures du monde des affaires du Cameroun, Samuel Foyou, Sylvestre Ngouchingue, Gamo Timothée, …vont à l’assaut de la finance avec comme défi : la création, d’une des plus grandes banques du continent africain.

Le Cameroun vient de s’enrichir d’une nouvelle institution financière. Africa Golden Bank affiche de grandes ambitions. Son objectif principal est de catalyser la bancarisation dans toutes les couches sociales, notamment parmi les plus défavorisées, afin de promouvoir une société plus juste et inclusive. Selon une clause de style chère au promoteur, « désormais, la banque ne sera plus un luxe, mais de l’or accessible à tous. »

Cette banque ambitionne donc d’entrer directement dans la cour des grands. Il suffit de passer en revue son actionnariat de haut vol pour s’en convaincre. On y trouve, en effet, des personnalités de renom ainsi que des entreprises qui ont pignon sur rue.

Samuel Foyou, le porteur du projet, est un homme d’une discrétion rare, dont le nom est apparu pour la première fois, il y a quelques années, dans le magazine Forbes Afrique, spécialisé dans les classements des fortunes. Très peu connu du grand public, il est, en revanche, hautement respecté dans le milieu des affaires. Parmi ses récents faits d’arme figure la construction du plus grand hôtel de la ville de Douala, le Kristal Palace, un cinq étoiles qui s’impose comme un véritable joyau architectural.

Cet entrepreneur, doté d’un flair indéniable pour les affaires, a frappé un grand coup en lançant une OPA sur la quasi-totalité des entreprises du défunt milliardaire Fotso Victor.

Autre mastodonte au profil similaire parmi les actionnaires de poids, à noter la présence du sénateur Sylvestre Ngouchingue qui est aujourd’hui incontestablement l’une des plus grosses fortunes d’Afrique francophone, à en croire le magazine Forbes Afrique. Le Président-Directeur Général du groupe Congelcam a bâti sa fortune dans le marché du poisson en Afrique centrale, notamment dans son pays le Cameroun.

Il confiait, lors d’un déjeuner à Douala, que le moment était venu pour lui de diversifier ses activités. Il explique que sa société de distribution et de vente de produits de la mer accapare l’essentiel de son temps, et qu’il souhaitait désormais s’orienter vers l’immobilier et l’hôtellerie. Son vœu le plus cher est de construire le plus grand hôtel du Cameroun sous le label Marriot.

Parmi les autres actionnaires de la nouvelle banque, on compte également la compagnie d’assurances Sunu ainsi que les entreprises Plasticam et Fermencam.

Révolutionner le paysage bancaire africain

Africa Golden Bank (AGB), dont le credo est contenu dans l’acronyme « LIRE » (Loyauté, Intégrité, Responsabilité, Équité), a lancé ses activités officielles le 15 juillet dernier à Douala, au Cameroun, avec un capital de dix milliards de FCFA. Son Président du Conseil d’Administration, Samuel Foyou, martèle « Notre ambition, c’est de jouer, dans un temps bref, le rôle de la première banque dans les zones Cemac et Cedeao. » Le staff de cette institution financière est composé de Jean Michel Nkoumou Monayong comme Directeur Général et de deux Directeurs Généraux Adjoints. Le siège de la banque se trouve à Douala, capitale économique du Cameroun.

Une des priorités, à en croire les résolutions du conseil d’administration, est la création d’antennes dans les dix régions du Cameroun ainsi que l’internationalisation de la banque, tout en mettant l’accent sur la digitalisation.

En portant la banque sur les fonts baptismaux, le capitaine d’industrie Sylvestre Ngouchingue a déclaré : « Je suis un homme qui a toujours voulu voir grand. Avec cette banque, nous allons, dans un laps de temps, couvrir un certain nombre de pays en Afrique au sud du Sahara, et nous donner le temps de figurer parmi les plus grandes banques d’Afrique noire. » On ignore encore le segment de marché visé par cette nouvelle banque, mais la percée des nationaux est à saluer.

L’arrivée d’Africa Golden Bank porte à sept le nombre de banques à capitaux privés camerounais. Afriland First Bank, Crédit Communautaire d’Afrique, La Régionale, Union Bank of Cameroun (UBC), National Financial Credit Bank (NFC Bank) et la Banque Camerounaise des Petites et Moyennes Entreprises sont ses devancières.

Jos Blaise Mbanga Kack