Burkina Faso : L’ITFC injecte 70 milliards de FCFA dans le coton local
Par Nel Charbel KOFFI

La Société internationale islamique de financement du commerce (ITFC), filiale du groupe de la Banque islamique de développement, a débloqué une enveloppe de 106 millions d’euros, soit près de 70 milliards de FCFA, au profit de la Société burkinabè des fibres textiles (SOFITEX), acteur majeur de la filière coton au Burkina Faso. Cette ligne de financement vise à soutenir la campagne cotonnière, renforcer la productivité et structurer davantage la filière, véritable moteur de l’économie rurale du pays.
Cet appui s’inscrit dans la continuité d’un partenariat entamé en 2008 entre l’ITFC et le Burkina Faso, partenariat qui ne cesse de se renforcer au fil des années. « Ce financement contribuera non seulement à dynamiser la production de coton, mais aussi à créer des impacts tangibles sur les moyens de subsistance des populations rurales », a souligné Bienvenu Paré, directeur général de la SOFITEX.
Du côté de l’ITFC, ce soutien s’inscrit dans une volonté claire de stimuler les chaînes de valeur agricoles et de participer activement à l’amélioration des conditions de vie des communautés rurales. Nazeem Noordali, directeur de l’exploitation de l’ITFC, rappelle que cette opération est un signal fort de l’engagement durable de son institution aux côtés du Burkina Faso. Le coton reste à ce jour la première culture d’exportation du Burkina Faso, juste derrière l’or en valeur totale. Il constitue une source de revenus pour des millions d’acteurs ruraux, des producteurs aux transporteurs, en passant par les transformateurs.
Il convient de rappeler que ce nouvel appui s’inscrit dans le cadre d’un accord-cadre de 900 millions de dollars signé en mai 2023 entre l’ITFC et le gouvernement burkinabè. Cet accord pluriannuel couvre principalement les secteurs agricole et énergétique, deux piliers de la résilience économique du pays.