Budget 2025 : Le Sénégal se dote d’un budget de 5 014,3 milliards
✍️Par Ulrich ZINSOU

Les députés sénégalais ont validé, ce samedi 28 décembre 2024, le projet de loi de finances initiale (LFI) pour l’année 2025. Cette adoption s’est faite sans débat parlementaire, le Premier ministre Ousmane Sonko ayant engagé la responsabilité de son gouvernement.
Le budget prévisionnel pour 2025 s’établit à 5 014,3 milliards de francs CFA en recettes et 6 614,8 milliards en dépenses, enregistrant des hausses respectives de 2 % et 14,9 % par rapport à l’exercice 2024.
Le déficit budgétaire est estimé à 7,08 % du PIB, dans un contexte de croissance économique projetée à 8,8 % et d’une inflation modérée à 1,9 %. Une partie des recettes proviendra du secteur des hydrocarbures, avec 72,53 milliards de francs CFA attendus, dont une fraction sera réservée à des fonds spéciaux dédiés à l’avenir économique du pays.
Le budget prend également en compte l’impact des tensions sociopolitiques et du ralentissement économique observé. Toutefois, l’essor du secteur pétrolier reste une source d’espoir, avec une production attendue de 30 millions de barils en 2025.
Les recettes fiscales devraient croître de 4,3 %, mais cette dynamique est atténuée par une baisse de 9,5 % des recettes non fiscales. Par ailleurs, les dépenses augmentent de manière significative, principalement en raison des charges liées au service de la dette, des dépenses de personnel et des acquisitions de biens et services.
Le Premier ministre Ousmane Sonko, ayant présenté ce vendredi 27 décembre 2024 sa Déclaration de Politique Générale (DPG), avait annoncé les grandes lignes de ce budget, avec une refonte totale de l’économie et de l’administration sénégalaise. Absent au parlement, le chef du gouvernement a adressé une lettre au président de l’Assemblée nationale pour engager la responsabilité de son équipe à voter le projet sans débat, conformément à l’article 86.6 de la Constitution du pays.