Le miroir du développement de l'Afrique !

Bénin : Pas de nouveaux impôts créés pour 2025

✍Par Nel Charbel KOFFI

Nicolas YENOUSSI, directeur général des impôts au Bénin

Bonne nouvelle pour les contribuables béninois. L’année 2025 ne connaîtra ni la création de nouveaux impôts, ni l’augmentation des taux existants. Cette décision a été confirmée à l’issue des débats et amendements autour du budget de l’État, voté le 5 décembre 2024 à l’Assemblée nationale. Dans une interview accordée aux confrères d’Africa Dev News, le directeur général des impôts, Nicolas Yenoussi, a apporté des précisions sur cette mesure du gouvernement.

Par cette décision, il est question pour l’État béninois de maintenir sa priorité sur les dépenses sociales, qui représentent plus de la moitié du budget. Selon le DG Nicolas Yenoussi, cette stabilité fiscale s’inscrit dans une volonté d’alléger la charge fiscale des citoyens, tout en garantissant un financement optimal des projets sociaux.

Il ajoute que les députés ont travaillé en harmonie avec l’exécutif pour finaliser ce budget à temps, afin de permettre son exécution dès le 1er janvier 2025. Une initiative saluée pour son impact positif sur les ménages et les entreprises.