Le miroir du développement de l'Afrique !

Bénin : Le prix de vente des noix de cajou fixé à 375 francs CFA par kilogramme

✍🏻️Par Mahugnon SINGBO

Noix de cajou _ www.mag-impactbusiness.com

Le conseil des ministres de ce mercredi 22 janvier 2025 a homologué le prix de vente des noix de cajou pour la campagne 2024-2025. Il est fixé à 375 francs CFA par kilogramme. La campagne débutera le 30 janvier 2025.

Les agriculteurs et autres acteurs impliqués dans la commercialisation des noix de cajou sont désormais fixés sur les conditions générales de vente du produit. Après s’être mis d’accord sur le prix vente, l’interprofession de la filière a vu le prix qu’il propose valider par le conseil des ministres. À l’issue de la séance présidée par le président Patrice Talon, le prix homologué inclut une contribution de 5 francs CFA par kilogramme pour financer les fonctions critiques de la filière. La campagne 2024-2025 au Bénin s’étendra du 30 janvier au 31 mai 2025.

Selon les prévisions, la production nationale devrait enregistrer une hausse significative, avec une croissance attendue de près de 24 000 tonnes par rapport à la campagne précédente (2023-2024). La récolte prévue est estimée à 225 000 tonnes, contre 201 000 tonnes lors de la campagne précédente. Cette progression confirme les prévisions optimistes de l’UEMOA, qui anticipe une hausse de plusieurs productions agricoles dans la région pour la campagne 2024-2025, grâce à une pluviométrie favorable.

Cependant, les tendances ne sont pas uniformes. Si certains pays comme la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso pourraient enregistrer une baisse de leur production de noix de cajou, le Bénin s’en sort bien avec une légère hausse estimée à 2,6 %. En tenant compte des prévisions nationales, cette hausse pourrait atteindre 11 %.

Cette performance est également le fruit des efforts du gouvernement béninois, qui œuvre pour dynamiser cette filière. Lors du conseil des ministres de mercredi dernier, l’exécutif a exhorté les différents acteurs à travailler d’arrache-pied pour assurer le succès de cette campagne, un objectif qui ne pourra être atteint sans l’appui de l’État. « Les ministres chargés de l’Industrie et du Commerce ainsi que de l’Agriculture sont instruits de les accompagner dans cette dynamique », indique le compte rendu du Conseil des ministres.