Bénin : Le FIDA inaugure son bureau de pays pour soutenir le développement rural
Par Boubacar GASSAMA

Le Fonds international de développement agricole (FIDA), une institution financière internationale et un organisme spécialisé des Nations Unies consacré au développement rural, a inauguré aujourd’hui son nouveau bureau de pays au Bénin.
Le communiqué qui donne l’information indique que cette ouverture témoigne de la volonté de l’institution et du Bénin de renforcer leur coopération pour l’amélioration des conditions de vie des populations rurales et la réduction de la pauvreté. Le FIDA devient ainsi le 16e organisme des Nations Unies présent dans le pays.
« La mise en place de ce bureau marque une étape significative de l’engagement du Fonds à continuer à transformer la vie des populations rurales. En collaborant étroitement avec les pays, notre vision est de bâtir un avenir où chaque habitant des zones rurales peut vivre dignement grâce à des opportunités durables », a déclaré Gérardine Mukeshimana, vice-présidente du FIDA.
Le document souligne que l’agriculture génère environ 70 % des emplois et 36 % du PIB du Bénin. Dans ce secteur clé de l’économie béninoise, les appuis du FIDA contribuent à améliorer l’accès des petites et moyennes entreprises rurales à des services financiers adaptés et à intégrer les petits producteurs et productrices agricoles dans des filières prioritaires, notamment celles du riz, du soja, de l’ananas, du manioc, du maïs et du maraîchage.
Actuellement, trois projets d’investissement significatifs sont en cours de réalisation dans le pays pour un montant global de près de 258 millions d’USD (environ 159 milliards de francs CFA). Il s’agit du Programme régional d’intégration des marchés agricoles (PRIMA), du Projet d’appui au développement agricole et à l’accès au marché (PADAAM) et du Projet d’appui au développement du maraîchage (PADMAR).
Ces projets d’investissement témoignent de l’implication continue du FIDA dans le soutien au développement rural au Bénin. En renforçant les capacités des populations rurales et en améliorant leur accès aux marchés, ils visent à créer des opportunités économiques durables et à renforcer la résilience des communautés rurales face aux défis climatiques et économiques.
L’organisme onusien précise que le nouveau bureau jouera un rôle crucial dans la supervision et l’accompagnement de ces projets d’envergure destinés à soutenir la stratégie de développement du pays.
Pendant son allocution, lit-on dans le document, Bernard Hien, directeur régional du FIDA pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, a déclaré : « Ce bureau voulu par les plus hautes autorités travaillera main dans la main avec le gouvernement pour renforcer la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations rurales en synergie avec les autres partenaires techniques et financiers. »
Ensemble, poursuit-il, « nous allons consolider les acquis existants et convenir de nouvelles ambitions pour le développement rural. Il s’agit désormais de faire de l’agriculture familiale une entreprise qui nourrit et qui génère des revenus. »
Selon le communiqué, le Bénin reçoit des crédits de financement du Fonds depuis 1978. À ce jour, le FIDA a financé 14 programmes et projets de développement rural pour un investissement total de 552 millions d’USD, dont près de 257 millions d’USD directement investis par l’institution.