Banque : UBA ouvre son actionnariat aux Camerounais
La banque panafricaine United Bank of Africa (UBA), basée à Lagos, est satisfaite des performances de sa filiale camerounaise. Forte de ces résultats, elle affiche des ambitions pour se positionner parmi les leaders du secteur bancaire au Cameroun.
La banque nigériane, classée 4ᵉ institution bancaire par le magazine Jeune Afrique en novembre 2024, s’engage dans des opérations de séduction de grande envergure. Elle prévoit notamment d’élargir la base de son capital à 45 % d’ici le 1ᵉʳ trimestre 2025, de sorte à s’inscrire dans la vision de l’« africapitalisme » portée par son président, Tony Elumelu.
Banque globale de l’Afrique, elle a pour ambition d’être présente dans tous les pays africains. Pour ce faire, primo elle ouvre son actionnariat à tous les africains ; secundo elle engage des pourparlers avec le régulateur sur le continent pour activer la mise en place de la zone de libre –échange africaine.
Certaines sources internes annoncent d’importants changements, tant dans l’organigramme de la banque que dans son champ d’action. Au nombre de ceux-ci, figure l’opération de recapitalisation lancée auprès de la Security and Exchange Commission (SEC), le principal régulateur des marchés de capitaux au Nigeria.
La filiale camerounaise, au regard de ses excellents résultats financiers, sera la principale bénéficiaire de cette innovation. En 15 ans d’existence, elle s’est imposée parmi les trois meilleures succursales d’UBA sur le continent. Cette performance a conduit la maison mère à ouvrir son actionnariat aux investisseurs camerounais.
Selon des sources internes, les ambitions de cette banque panafricaine vont bien au-delà de l’augmentation de son capital, qui s’élève à 89,4 milliards de FCFA. UBA vise également à élargir sa présence en termes d’agences sur l’ensemble du continent.
Cameroun, des chiffres probants
Les actionnaires d’UBA sont pour la plupart satisfaits des performances de la filiale camerounaise, comme en témoignent les chiffres. Pour l’année 2023, UBA Cameroun a enregistré 612 milliards de francs CFA de dépôts, dont 247 milliards de francs CFA ont été injectés dans les milieux d’affaires au Cameroun.
Tous les indicateurs semblent au vert, comme le souligne avec un large sourire une source interne. « Le produit net bancaire (PNB) a atteint 52,2 milliards de FCFA, pour un bénéfice de 5,5 milliards », explique-t-il. Elle ajoute que de telles performances sont un réel motif de satisfaction pour l’institution financière ainsi que pour les autorités du pays d’accueil à savoir le Cameroun.
Par ailleurs, un remaniement et une nouvelle redistribution des responsabilités sont prévus lors du prochain conseil d’administration de la filiale camerounaise, qui devrait annoncer un renforcement du réseau d’agences à travers le triangle national. Interrogés à ce sujet, les cadres d’UBA, comme s’ils s’étaient passé le mot, éludent la question et répondent à l’unisson : « Wait and see, on nous sentira passer ! »
Par Jos Blaise Mbanga Kack