Algérie : un cadre réglementaire inédit pour les banques digitales
✍️Par Nel Charbel KOFFI

Dans sa démarche de modernisation du secteur bancaire, l’Algérie adopte un cadre réglementaire spécifique aux banques digitales. Le dimanche 2 mars 2025, la Banque d’Algérie a publié deux instructions majeures, dont l’instruction n°02-25, qui définit les conditions d’agrément et de fonctionnement des établissements financiers 100 % numériques.
Désormais, toute entité souhaitant opérer en tant que banque digitale en Algérie devra soumettre une demande de licence au président du Conseil monétaire et bancaire. Ce dossier doit inclure une étude stratégique, une analyse de faisabilité technique ainsi que des mesures de gestion des risques et de contrôle interne. Une fois cette première étape validée, l’établissement disposera de 12 mois pour obtenir son agrément définitif auprès du gouverneur de la Banque d’Algérie.
Ces nouvelles régulations visent à clarifier les conditions d’entrée sur le marché et à attirer davantage d’investisseurs et d’entrepreneurs vers le secteur bancaire numérique. Elles offrent également un cadre rassurant aux clients, garantissant un haut niveau de sécurité pour les transactions et la protection des données personnelles.
Selon Sofiane Mazari, analyste financier au Crédit Populaire d’Algérie (CPA), « l’introduction des banques digitales pourrait profondément transformer les usages bancaires et faciliter l’accès aux services financiers pour une grande partie de la population. »
Avec ces nouvelles régulations, l’Algérie franchit un cap important vers la modernisation de son système bancaire et ouvre la voie à une finance plus accessible et innovante.