Afrique : Le Kenya scelle un accord de partenariat économique avec les Émirats Arabes Unis
✍🏻️Par Jesdias LIKPETE

Le Kenya et les Émirats Arabes Unis (EAU) ont signé, ce mardi 14 janvier, un accord de partenariat économique global (Comprehensive Economic Partnership Agreement, CEPA). Ce partenariat est le premier accord de ce type entre les Émirats et un pays africain.
Signé en présence du président des Émirats, Cheikh Mohamed bin Zayed Al Nahyan, et de son homologue kényan, William Ruto, cet accord vise à stimuler les échanges commerciaux, les investissements et les flux économiques entre les deux nations. Il s’inscrit également dans une ambition plus large visant à renforcer le rôle du Kenya au niveau de l’Afrique de l’Est et à en faire un acteur clé du commerce continental.
Le CEPA prévoit notamment de réduire les barrières commerciales, d’améliorer l’accès au marché et d’accroître les investissements dans des secteurs stratégiques tels que l’énergie, les infrastructures, le tourisme et la fabrication. Dans ce cadre, le président Ruto a également annoncé que « le Kenya et les Émirats arabes unis examinent un accord de collaboration visant à étendre le réseau ferroviaire à écartement standard pour relier le Kenya, l’Ouganda et le Soudan du Sud ». À cet effet, une étude de faisabilité est déjà en cours pour évaluer le projet, qui aura au final une incidence sur l’intégration régionale et stimuler le commerce.
Des résultats déjà palpables
Annoncée depuis février 2024, la relation économique entre les deux nations enregistre déjà d’importants résultats. Durant les neuf premiers mois de 2024, le commerce non pétrolier entre les deux pays a atteint 3,4 milliards de dollars, contre 3,1 milliards sur la même période un an plus tôt. Cette croissance est le fruit des mesures prises de part et d’autre pour faciliter l’accès au marché, lever les obstacles commerciaux et à maximiser les opportunités dans des secteurs clés.
Pour le Kenya, ce partenariat s’inscrit dans une dynamique économique ambitieuse. En 2023, le pays a affiché une croissance réelle de son PIB de 5,6 %, et les projections tablent sur une moyenne de 5,2 % entre 2024 et 2026. Le CEPA pourrait encore accentuer cette dynamique en diversifiant les flux d’investissements et en consolidant le rôle de Nairobi comme plaque tournante économique de l’Afrique de l’Est.
Cet accord illustre également la stratégie de diversification économique des États du Golfe qui sont désormais engagés dans une transition vers une économie post-pétrole. Attirés par son potentiel économique croissant et les opportunités offertes par des partenariats rentables, les Émirats, tout comme l’Arabie Saoudite, investissent massivement en Afrique.
« Le CEPA offrira également aux Émirats arabes unis des possibilités d’investissement dans les secteurs de l’énergie, de l’eau, de l’agriculture, de la santé, des aéroports, de la logistique et des technologies de l’information et de la communication. Cela s’inscrit dans la politique du gouvernement visant à réduire les emprunts tout en renforçant les investissements étrangers directs et les partenariats public-privé », a déclaré M. Ruto.