Africa’s Business Heroes 2025 : 20 entrepreneurs en compétition pour une cagnotte de 1,5 million de dollars

Les demi-finales de l’édition 2025 des Africa Business Heroes (ABH) ont été lancées ce mercredi 10 septembre 2025 à Dakar. Vingt entrepreneurs issus de neuf pays africains sont en compétition pour tenter de décrocher une cagnotte de 1,5 million de dollars.
Par Bacary DABO
Au départ, ils étaient 32 000 entrepreneurs candidats à travers l’Afrique pour participer au prestigieux Africa’s Business Heroes (ABH). À l’étape des demi-finales qui débute ce mercredi 10 septembre 2025 à Dakar, seulement vingt candidats restent en lice. Les dix meilleurs accéderont à l’étape finale à Kigali, où se déroulera la grande compétition.
Un million et demi de dollars sont en jeu pour récompenser les meilleurs projets. La plupart des projets en compétition sont dominés par les secteurs de la santé et des soins de santé (20 %) ainsi que l’agriculture (15 %).
Selon Mme Zahra Baite-Boateng, Directrice générale pour l’Afrique des Africa’s Business Heroes, ces chiffres témoignent du dynamisme de l’écosystème entrepreneurial africain. Elle précise que les entrepreneurs africains sont profondément engagés à construire des solutions concrètes pour répondre aux besoins urgents de leurs populations.
Mme Baite-Boateng souligne également que depuis 2019, date du lancement de cette compétition, 150 000 candidatures ont été recensées, 150 000 dollars ont été investis et 123 000 emplois ont été créés à travers le continent.
Comme chaque année, il s’agit d’identifier et de soutenir des entrepreneurs africains qui génèrent de la croissance et sont des modèles pour leurs communautés.
« Lorsque les barrières financières sont levées, les idées peuvent s’épanouir, les entrepreneurs peuvent prendre des risques, les familles peuvent planifier leur avenir et les jeunes peuvent rêver plus grand », a souligné Mme Awa Gueye Ba, Directrice de la politique publique pour l’Afrique francophone du Wave Mobile Money Group. Pour elle, en mettant en place un système facile à utiliser, peu coûteux et inclusif, son institution donne les moyens aux entrepreneurs, encourage l’innovation et crée des opportunités pour que la jeunesse africaine puisse s’épanouir.
Mme Ba a salué la philosophie de ce programme qui, selon elle, identifie et soutient les entrepreneurs les plus prometteurs d’Afrique, leur offrant non seulement de la visibilité, du mentorat et un accès au capital, mais aussi la confiance nécessaire pour développer leur entreprise et avoir un impact tangible sur leur communauté.
Pour rappel, depuis sa création, Africa’s Business Heroes s’est imposé comme une vitrine et un laboratoire d’idées où les meilleurs entrepreneurs du continent viennent défendre leur vision.
Le Sénégal, premier pays francophone à accueillir la compétition
Pour la première fois depuis son lancement, Africa’s Business Heroes pose ses valises dans un pays d’Afrique francophone : le Sénégal. Selon Zahra Baite-Boateng, cela revêt une grande symbolique, car le grand prix de l’édition précédente avait été remporté par Henri Ousmane Gueye, de l’entreprise Eyone Medical, avec un gain de 300 000 dollars.
Une distinction qui, selon M. Gueye, a eu un impact considérable sur son entreprise, en la mettant en lumière au Sénégal et au-delà.
Mme Awa Gueye Ba de Wave estime que l’organisation des demi-finales au Sénégal souligne également le rôle croissant du pays en tant que pôle d’entrepreneuriat et d’innovation en Afrique.
D’après elle, « c’est au Sénégal que Wave a prouvé pour la première fois que le mobile pouvait être radicalement abordable et accessible. Il est donc logique que nous nous réunissions aujourd’hui pour célébrer les entrepreneurs qui repoussent les limites et élaborent des solutions susceptibles de transformer le continent. »
Grâce à des collaborations comme celle-ci, a-t-elle ajouté, « nous souhaitons accélérer la transformation économique, soutenir la création d’emplois et renforcer les écosystèmes pour les start-ups à travers l’Afrique. »
Elle conclut en affirmant que des plateformes comme ABH montrent qu’avec un soutien adéquat, les entrepreneurs africains peuvent relever les défis locaux, avoir un impact social significatif et rivaliser avec confiance sur la scène mondiale.