Afreximbank : Le Caire accueillera le Centre commercial africain et son siège mondial

Afreximbank franchit une étape clé dans le processus d’intégration économique africaine avec la pose de la première pierre de son Centre commercial africain (AATC) dans la capitale égyptienne. Selon le communiqué publié à cette occasion, ce projet d’envergure renforce le positionnement de l’Égypte comme hub commercial continental.
Par Bacary DABO
Implanté dans le quartier diplomatique, à 45 kilomètres à l’est du Caire, l’AATC s’étend sur un terrain de 48 888 mètres carrés pour une surface bâtie de 156 147 mètres carrés, répartie sur deux niveaux souterrains et six étages.
Selon Afreximbank, le complexe abritera le nouveau siège mondial de l’institution, offrant 57 298 mètres carrés de bureaux destinés à un personnel en pleine expansion. Il accueillera également des espaces dédiés aux agences africaines, aux missions diplomatiques et aux acteurs du commerce et de l’investissement.
Parmi les infrastructures prévues figurent, précise le communiqué, un centre d’information commerciale, une bibliothèque de connaissances, un incubateur de petites et moyennes entreprises, un centre de conférences de 750 places, un appart’hôtel de 110 chambres, ainsi que des espaces d’exposition, des magasins, des restaurants et un parking d’une capacité de 1 200 places.
Conçu par EHAF Consulting Engineers et réalisé par Hassan Allam Construction pour un montant de 249,5 millions de dollars, le centre vise l’obtention de la certification environnementale LEED Or, grâce notamment à l’intégration de solutions d’énergie solaire et de dispositifs d’efficacité énergétique.
Boost économique et partenariats
Le Premier ministre égyptien, Mostafa Madbouly, a salué ce projet, qu’il considère comme le reflet de l’engagement de l’Égypte en faveur de l’intégration économique du continent africain.
À en croire le communiqué, Afreximbank, dont l’Égypte est le principal actionnaire souverain depuis 1993, a injecté 41 milliards de dollars dans l’économie nationale, contribuant au développement de secteurs stratégiques tels que l’énergie, les télécommunications, la construction et l’industrie manufacturière.
La réalisation du Centre commercial africain devrait générer des emplois, tant dans la phase de construction que lors de son exploitation, tout en favorisant les PME et les fournisseurs égyptiens. Le projet ambitionne également de faciliter les investissements africains au profit des entreprises locales.
Dans la même dynamique, le président d’Afreximbank, Dr George Elombi, a déclaré que « Le Centre commercial africain d’Afreximbank ne vise pas simplement à s’adapter à l’expansion de la Banque, mais aussi à remédier au manque d’informations sur le commerce et l’investissement parmi les entreprises africaines ; un défi qui entrave la croissance du commerce et de l’investissement intra-africains depuis près de sept décennies ».
À travers ces nouvelles infrastructures, Afreximbank entend renforcer un réseau panafricain en pleine expansion. Le projet du Caire s’inscrit dans un ensemble de neuf Centres commerciaux africains, aux côtés de ceux d’Abuja, Harare, Kampala ou encore Abidjan.
Cette initiative, qui fait suite aux lancements d’Abuja en avril 2025 et de la Barbade en mars 2025, vise à accélérer le commerce intra-africain grâce à la mise à disposition de données, de financements, de plateformes de réseautage et au soutien de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf).
Avec des actifs évalués à 40,1 milliards de dollars à fin 2024 et des notations financières solides, notamment A par GCR et Baa2 par Moody’s, rappelle le communiqué, Afreximbank soutient depuis plus de trente ans l’industrialisation du continent ainsi que le Système panafricain de paiement et de règlement (PAPSS). La livraison du Centre commercial africain du Caire est prévue pour début 2029.