1er SFA Forum 2025 : 300 décideurs et experts de la transformation financière africaine en conclave à Dakar

« Innovations financières et transformation structurelle des économies africaines : titrisation, financements durables et souveraineté. » C’est le thème autour duquel la réflexion est convoquée lors du premier Forum Structured Finance Africa (SFA) 2025, qui s’ouvre ce jeudi 25 septembre à Dakar.
Par Bacary DABO
Le Forum Structured Finance Africa (SFA) s’ouvre demain à Dakar. Cette rencontre attend la participation d’acteurs clés mobilisés pour le changement. Il s’agit de 300 décideurs et experts essentiels à la transformation financière du continent, parmi lesquels des investisseurs institutionnels engagés dans le développement de l’Afrique, apportant des capitaux et une vision à long terme.
Sont également attendus des dirigeants de banques et de compagnies d’assurances, des spécialistes des marchés africains, aux premières lignes de la structuration financière, ainsi que des professionnels reconnus en titrisation et en structuration financière, maîtrisant les outils d’innovation et les meilleures pratiques.
À ceux-là s’ajoutent des acteurs innovants des Fintechs et des sociétés de gestion d’actifs, vecteurs d’agilité et d’inclusion financière, ainsi que des représentants d’institutions de financement du développement et des régulateurs nationaux et régionaux, garants d’un cadre stable et attractif.
Selon les organisateurs, cette rencontre se tient dans un contexte marqué par le fait que les économies africaines font face à des tensions budgétaires croissantes et à un déficit structurel de financement des infrastructures, désormais estimé à plus de 108 milliards de dollars par an. Sans oublier les approches classiques qui ont montré leurs limites.
Face à des besoins dépassant 130 milliards de dollars annuels, les spécialistes estiment que l’heure est à la mobilisation de solutions financières innovantes, ancrées dans les réalités africaines. D’où la pertinence du Forum Structured Finance Africa (SFA) 2025, dont la thématique centrale est au cœur des débats sur l’innovation financière et la transformation structurelle.
Comme le stipulent les initiateurs, cette rencontre se donne pour ambition d’explorer et de promouvoir une approche financière plus intégrée et agile, répondant aux défis structurels du continent.
Ils ont défini le déroulé des échanges, qui se tiendront autour de cinq axes structurants, dont le panorama du marché africain de la titrisation, qui fera un état des lieux, revisitera les dynamiques régionales, pointera les obstacles et indiquera les leviers pour mobiliser efficacement l’épargne locale et alléger les bilans financiers.
Ce conclave de Dakar sera aussi l’occasion d’aborder des questions essentielles, notamment la régulation, la notation et la fiscalité. Il sera question de définir les contours d’un cadre réglementaire crédible et attractif afin de favoriser l’innovation financière et renforcer la confiance des investisseurs.
La finance commerciale (trade finance) et les financements structurés ne seront pas en reste. Les spécialistes vont plancher sur la mise en place de solutions adaptées pour sécuriser les importations stratégiques et stimuler les chaînes de valeur régionales, essentielles au commerce intra-africain.
La rencontre de Dakar, ce 25 septembre, abordera également la question de la finance durable et des infrastructures sociales, avec le passage de l’intention à l’exécution grâce à des instruments hybrides et des montages innovants qui soutiennent des projets à fort impact social, environnemental et climatique.
Le financement des PME et des TPE sera également au cœur des débats, avec une volonté de développer des synergies entre Fintechs, microfinances et structuration financière pour dynamiser ce segment clé de l’économie africaine.
Ainsi, les initiateurs souhaitent que ces assises visent à dépasser le simple constat des défis pour bâtir collectivement des outils financiers africains adaptés, inclusifs et pérennes, au service d’une souveraineté financière renforcée et d’un développement durable.
Isaac Mbaye, directeur général d’Invictus Capital & Finance, déclare dans un communiqué de presse : « Ce forum incarne notre conviction qu’il est temps de passer d’un financement classique à une ingénierie financière plus ambitieuse, inclusive et ancrée dans nos réalités régionales. Il s’agit de créer ensemble des solutions structurées pour libérer l’investissement privé et public en Afrique de l’Ouest. »
Dans la même foulée, Mme Nafissatou Diagne, directrice générale de Development Finance Advisory – DFA, précise : « À travers ce forum, nous voulons renforcer le dialogue entre les institutionnels, les investisseurs et les opérateurs, pour dégager des solutions réalistes et fonctionnelles permettant d’adresser le besoin urgent de financement de la croissance et du développement durable. Car, bien plus qu’une mobilisation de techniques et d’instruments financiers, financer la transformation structurelle de nos entreprises et de nos économies nécessite un bon alignement des approches et des actions des parties prenantes. »
Moustapha Faye, directeur général de KF Titrisation, pour sa part, souligne : « Ce rendez-vous est une opportunité stratégique pour accélérer l’usage de la titrisation comme levier de transformation économique. Notre objectif est clair : démocratiser ces outils, mutualiser les expertises et bâtir un écosystème de confiance autour des financements structurés. »
Co-organisé par Invictus Capital & Finance SA, KF Titrisation et Development Finance Advisory, ce forum est né de la conviction que l’Afrique doit inventer ses propres solutions pour répondre à ses défis de financement.
Selon ces structures, cette première édition est un appel à l’ensemble des professionnels du secteur financier, des décideurs publics, des entrepreneurs et des experts à rejoindre cette dynamique collective.