Le miroir du développement de l'Afrique !

Centrafrique : La dette publique s’élève à 873 milliards FCFA

La ville de Bangui en Centrafrique

Au deuxième trimestre 2025, la dette publique de la République centrafricaine (RCA) a atteint 873,07 milliards FCFA, enregistrant une quasi-stabilité par rapport au trimestre précédent. Le stock global de la dette, incluant les engagements non encore décaissés, s’est établi à 1 052,32 milliards FCFA. Le ratio d’endettement représente 61,8 % du PIB, un niveau préoccupant bien qu’inférieur au plafond de 70 % fixé par la CEMAC.

Par Dorcas Davier AHOUANGAN

La structure de la dette reste majoritairement dominée par la dette intérieure, qui constitue 66,09 % du total, contre 33,91 % pour la dette extérieure. Cette forte proportion de créances locales expose le pays à un risque important de refinancement, en raison de la concentration des échéances à court et moyen terme.

Au cours du trimestre, le gouvernement a accru son recours au marché régional de la CEMAC, levant 65 milliards FCFA via des Obligations du Trésor Assimilables (OTA), contre seulement 1,1 milliard FCFA au trimestre précédent. Parallèlement, les décaissements des partenaires extérieurs ont connu une hausse spectaculaire, passant de 1,86 milliard à 35,52 milliards FCFA, principalement grâce à un financement du FMI de 34,92 milliards FCFA au titre de la Facilité élargie de crédit.

Les remboursements anticipés ont plus que doublé, s’élevant à 30,38 milliards FCFA, dont 87 % consacrés à la dette intérieure. Les arriérés de paiement demeurent un défi majeur, totalisant 178,46 milliards FCFA à la fin juin 2025.

Bien que le coût moyen de la dette soit maîtrisé à 1,8 %, grâce à des taux majoritairement fixes, la RCA fait face à un risque élevé de surendettement. Le FMI a classé sa dette comme « viable » mais fragile, avec un service de la dette représentant 30,57 % des recettes budgétaires et 58,24 % des exportations, limitant ainsi la marge de manœuvre financière du pays.