Singapour renforce ses investissements en Afrique avec de nouveaux accords bilatéraux

Singapour, premier investisseur africain parmi les pays de l’ASEAN, intensifie sa présence sur le continent à travers de nouveaux accords bilatéraux et partenariats stratégiques. Ses échanges commerciaux avec l’Afrique ont augmenté de 54 % en quatre ans, portés par des investissements dans l’énergie, les infrastructures et les services numériques.
Par Kevin da SILVA
Les relations économiques entre Singapour et l’Afrique connaissent une forte expansion. Selon Enterprise Singapore, les échanges commerciaux sont passés de 12,1 milliards de dollars singapouriens (9,4 milliards USD) en 2020 à 18,7 milliards de dollars singapouriens en 2024, soit une hausse de 54 %. Les investissements cumulés des entreprises singapouriennes sur le continent ont atteint 26,9 milliards de dollars singapouriens à fin 2023, impliquant plus de 100 entreprises opérant dans des secteurs allant de l’énergie aux infrastructures, en passant par les services numériques, les biens de consommation, les transports et la logistique.
Ces données ont été présentées lors de la 8e édition du Forum d’affaires Afrique-Singapour (ASBF), qui s’est tenue du 26 au 28 août 2025 à Singapour. Plus de 700 chefs d’entreprises et responsables gouvernementaux de quarante pays africains ont participé à l’événement, dont le thème était « Relier les capacités, tracer la voie d’une croissance durable ». Le forum a été marqué par la signature de traités d’investissements bilatéraux avec la Côte d’Ivoire et le Nigeria, destinés à renforcer les flux d’investissements entre la cité-État et ces marchés clés de l’Afrique de l’Ouest.
Des partenariats stratégiques pour des projets concrets
Parallèlement, plusieurs entreprises singapouriennes ont signé des accords avec leurs homologues africains. Le négociant de matières premières Valency International s’est associé à Revata Carbon pour lancer une usine de biocarbone en Côte d’Ivoire, transformant les coques de noix de cajou en engrais et énergie propre. Embed Financial Group Holdings collabore avec la société ghanéenne Purpleline Solutions pour numériser les processus d’assurance au Ghana. Enfin, Arkadiah Technology et Afarinick Company ont conclu un partenariat avec CJ Commodities et Oman Carbon pour lancer un projet agroforestier à grande échelle dans le pays.
Enterprise Singapore avait déjà signé en octobre 2024 un accord avec la Banque africaine d’import-export (Afreximbank) pour faciliter l’accès aux financements des entreprises singapouriennes souhaitant investir en Afrique. Les montants attribuables par entreprise et les critères d’éligibilité n’ont pas été précisés.