Amadou Hott prend les rênes de Vision Invest

Le Sénégalais Amadou Hott a trouvé un nouveau point de chute. Il devient président du Conseil consultatif africain de Vision Invest, une société saoudienne de portefeuille spécialisée dans le développement et l’investissement.
Par Bacary DABO
L’ancien candidat sénégalais à la présidence de la Banque africaine de développement (BAD) reprend du service. Amadou Hott occupe désormais le poste de président du Conseil consultatif africain de Vision Invest. Il en a fait l’annonce, vendredi 29 août 2025, via ses canaux digitaux.
L’ex-ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération du Sénégal précise également qu’il sera le représentant principal de l’entreprise sur le continent africain.
Sa mission consistera à fournir des orientations stratégiques sur les questions et transactions liées à l’Afrique, superviser la stratégie régionale, gérer les relations avec les principales parties prenantes et soutenir la croissance du portefeuille sur le continent. À cette occasion, il a rappelé que Vision Invest, institution de plusieurs milliards de dollars, est une société de portefeuille saoudienne de développement et d’investissement de premier plan.
Vision Invest se positionne à l’avant-garde des partenariats public-privé en Arabie saoudite, au sein du Conseil de coopération du Golfe, en Asie, en Afrique et au-delà.
Pour mémoire, Amadou Hott s’est illustré aussi bien dans le secteur privé qu’à la Banque africaine de développement avant de rejoindre le gouvernement sénégalais, où il a occupé des postes stratégiques, notamment dans les domaines de l’énergie et du financement climatique.
Il a également été premier vice-président de la BAD, en charge du Complexe Énergie, Changement climatique et Croissance verte, ainsi qu’envoyé spécial pour l’Alliance des infrastructures vertes en Afrique.