Le miroir du développement de l'Afrique !

Les entreprises françaises invitées à s’approprier l’Agenda Sénégal 2050

Les entreprises françaises invitées à s’approprier l’Agenda Sénégal 2050

Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a été accueilli ce mercredi 27 août à Paris, lors de la cérémonie d’ouverture de la 7ᵉ édition de la Rencontre des Entrepreneurs de France (REF 2025), par Patrick Martin, président du MEDEF. Il était accompagné du président du Conseil national du patronat (CNP), Baidy Agne, selon un communiqué officiel.

Par Bacary DABO

Le Mouvement des entreprises de France (MEDEF) et le CNP du Sénégal entendent renforcer leur coopération et consolider leurs partenariats autour de deux axes : d’une part, la promotion d’un contenu local plus inclusif dans la production de biens et de services ; d’autre part, une meilleure articulation entre l’investissement direct étranger et l’investissement national.

Selon un communiqué du patronat sénégalais, il s’agit de « bâtir une convergence d’intérêts », en explorant les opportunités de co-investissements franco-sénégalais, en favorisant le transfert de technologies et de compétences, et en facilitant la formation des étudiants sénégalais dans les grandes écoles et universités françaises.

Dans son intervention, Baidy Agne a invité les entreprises membres du MEDEF à « s’approprier l’Agenda national de transformation Sénégal 2050, ainsi que le Plan de Redressement économique et social 2025-2028 », et à participer activement au Forum Invest in Senegal (FIS), prévu à Dakar les 7 et 8 octobre 2025.

Une coopération économique renforcée entre la France et le Sénégal

Lors de la REF 2025, le président du CNP a réaffirmé la solidité des relations entre les deux organisations patronales, rappelant le forum de partenariat d’affaires avait déjà été organisé conjointement à Dakar le 19 février 2025, marquant une étape importante dans cette dynamique de coopération.

M. Baidy Agne a exhorté les chefs d’entreprise français à saisir cette nouvelle phase de coopération économique et de partenariat d’affaires, inscrite dans la perspective de l’Agenda Sénégal 2050 et du Plan de Redressement économique et social 2025-2028.