Le miroir du développement de l'Afrique !

Le Nigeria mise sur l’agro-industrie pour créer 100 000 emplois dans l’État d’Oyo

Zone agro-industrielle

Le Nigeria a lancé une Zone de transformation agro-industrielle spéciale (SAPZ) à Ibadan, dans l’État d’Oyo, avec le soutien de la Banque africaine de développement. Ce projet majeur vise à dynamiser la production agricole, créer des milliers d’emplois et renforcer les chaînes de valeur agroalimentaires.

Par Kevin da SILVA

Le samedi 2 août 2025, à Ijaiye (Ibadan), le Nigeria a posé la première pierre d’une Zone de transformation agro-industrielle spéciale (SAPZ) dans l’État d’Oyo. Il s’agit de la troisième SAPZ du pays après celles de Kaduna et de Cross River, mais la première dans le Sud-Ouest. Cette infrastructure vise à accueillir 40 industries de transformation, créer plus de 100 000 emplois directs et indirects, et bénéficier à 500 000 agriculteurs. Elle s’étendra sur 3 000 hectares, dont 300 hectares aménagés immédiatement.

Financé à hauteur de 538 millions de dollars par un partenariat entre la BAD, la BID, le FIDA, ainsi que les gouvernements fédéral et étatiques, le programme SAPZ est un levier stratégique pour industrialiser les zones rurales, réduire la pauvreté et booster les exportations agricoles à valeur ajoutée. « L’agriculture ne doit pas seulement nourrir, elle doit bâtir des industries, des infrastructures et soutenir l’économie nationale », a déclaré Seyi Makinde, gouverneur de l’État d’Oyo.

Une vision transformante portée par Adesina

Présent lors de la cérémonie, Akinwumi Adesina, président sortant de la BAD, a salué une initiative porteuse d’avenir pour l’Afrique : « Le Nigeria peut devenir une puissance agricole mondiale. Mais cela passe par des investissements et des plateformes industrielles efficaces comme les SAPZ. » Il a souligné que la transformation locale des produits agricoles est la clé de la richesse, contrairement à l’exportation brute de matières premières.

Pour les acteurs locaux, la SAPZ d’Oyo représente bien plus qu’une promesse politique. Elle incarne une véritable opportunité économique : « Avec une bonne logistique et un soutien de l’État, nous pourrons élargir nos activités, réduire les coûts et attirer des investisseurs », a déclaré Adebowale Adeyeye, entrepreneur dans l’agrobusiness. Le coordonnateur national, Kabir Yusuf, a annoncé que dix nouveaux États rejoindront le programme dès septembre 2025, lançant ainsi la deuxième phase du plan SAPZ au Nigeria.

Portée par la stratégie « Feed Africa », lancée par la BAD en 2015, l’initiative SAPZ est en cours dans 11 pays africains et 28 sites, faisant du Nigeria le fer de lance du programme. « Ce que nous célébrons ici est le fruit d’une collaboration stratégique. L’agro-industrie est l’avenir de notre continent », a conclu M. Adesina, rappelant que le capital de la BAD est passé de 93 à 318 milliards USD entre 2015 et 2024.