Défense : le Sénégal s’allie à Mercedes Trucks pour lancer une usine de véhicules militaires

L’État du Sénégal et le constructeur automobile allemand ont signé, ce mardi 1er juillet 2025, une convention pour l’implantation d’une usine de montage et d’assemblage de camions et de véhicules utilitaires au Sénégal. La signature de l’accord s’est déroulée lors d’une audience que le Premier ministre du Sénégal, M. Ousmane Sonko, a accordée à une délégation du Groupe Mercedes Trucks, conduite par sa patronne, Mme Franziska Cusumano.
Par Bacary DABO
Selon la Primature sénégalaise, cette usine produira des véhicules militaires avant d’élargir son activité à des modèles civils. Ce projet, qui s’appuiera sur la main-d’œuvre locale, devrait générer de nombreux emplois, soulignent les équipes du Premier ministre.
Le directeur commercial de Mercedes Benz Special Trucks, Jan Weber, affirme, avec son partenaire GTS, que la mise en place de ce projet d’usine de montage et d’assemblage de camions, de véhicules utilitaires et de carrosseries industrielles s’inscrit dans une stratégie d’implantation de la multinationale en Afrique de l’Ouest.
« Le but c’est de commencer très rapidement avec une première chaîne de production qui va engendrer plusieurs centaines d’emplois créées très rapidement, c’est-à-dire à partir de la fin de cette année. Une première chaîne de montage va s’activer dans un projet qui va s’agrandir dans les années à venir avec d’autres activités dans le secteur des véhicules utilitaires qui peuvent aller à plusieurs milliers d’emplois et surtout former des personnes sur le territoire sénégalais. »
Tout en saluant ce partenariat public-privé avec l’État du Sénégal, Daimler Truck AG et le groupe GTS assurent qu’« une campagne de recrutement est en cours et des formations internationales de premier ordre seront organisées dans les prochains mois afin d’avoir un premier noyau d’ouvriers certifiés qui vont pouvoir transmettre un savoir et des techniques. »
Un pas vers la mise en place d’une industrie de défense au Sénégal
Par ailleurs, un mémorandum d’entente a été signé entre le ministère des Forces armées et les sociétés allemandes pour l’assemblage et le montage de véhicules militaires. Les premières productions sont prévues vers la fin de l’année 2025 et devraient aboutir, à terme, à la mise en place d’une véritable industrie de défense au Sénégal.
« Ce projet est porté par une vision claire, à savoir assurer à notre pays une autonomie progressive dans la conception, le montage, la maintenance et, à terme, la fabrication de véhicules tactiques adaptés à nos besoins opérationnels », a déclaré le ministre des Forces armées, Birame Diop, au micro des confrères de la Radio Télévision nationale (RTS).
Pour sa part, Mme Franziska Cusumano, patronne du Groupe Mercedes Trucks, s’est réjouie de l’aboutissement de ce projet d’implantation en cours de planification depuis plus d’un an. « C’est pour moi un moment historique, un moment où notre collaboration prend un envol. Ce partenariat est important pour nos deux pays car c’est une vision partagée. En plus, le leadership sénégalais m’a beaucoup marquée et c’est une chose essentielle dont nous avons besoin pour continuer la collaboration », s’est-elle satisfaite.
Ce projet illustre la qualité de la coopération entre le Sénégal et l’Allemagne, une coopération fondée sur la confiance, le respect mutuel et un engagement constant pour la paix dans le monde.