La BAD investit 1 milliard de dollars dans le corridor de Lobito

La Banque africaine de développement (BAD) va injecter 1 milliard de dollars dans le corridor de Lobito. Cet investissement, réparti sur cinq ans, vise à développer cette voie stratégique reliant la Zambie et la RDC au port angolais de Lobito.
Par Dorcas Davier AHOUANGAN
L’annonce a été faite lors du 17ᵉ Sommet des Affaires États-Unis – Afrique, qui s’est tenu le 23 juin à Luanda, en Angola. Ce projet ambitionne de stimuler les échanges commerciaux entre les États-Unis et l’Afrique, tout en dynamisant l’économie régionale.
Le corridor de Lobito est un axe clé pour la croissance. Il facilitera les échanges et réduira les coûts de transport. Le président angolais, João Lourenço, a souligné l’importance des partenariats économiques. Il appelle à une transition de l’aide vers l’investissement et le commerce.
Plusieurs secteurs sont ciblés pour attirer les capitaux américains, notamment l’automobile, la construction navale et le tourisme. La production de ciment et d’acier est également concernée.
L’engagement de la BAD s’inscrit dans une stratégie plus large visant à soutenir le développement africain et à renforcer les liens économiques avec les États-Unis.