Le FMI et les Comores concluent un accord de 4,7 millions de dollars US
Par Mahugnon SINGBO

Les autorités comoriennes continuent de bénéficier de la confiance du Fonds monétaire international (FMI). Elles ont conclu avec l’institution un accord de financement dans le cadre de la quatrième revue du programme quadriennal appuyé par la Facilité élargie de crédit (FEC).
L’accord, signé entre le FMI et les Comores, fait suite à la mission de l’instance internationale de financement conduite par Mme Suchanan Tambunlertchai à Moroni, du 29 avril au 13 mai 2025. À l’issue de cette mission, il ressort, selon le FMI, que « les performances du programme se sont affaiblies dans un contexte de faibles résultats en matière de mobilisation des recettes intérieures, d’accumulation d’arriérés extérieurs et de retards dans la réalisation de trois repères structurels. Les discussions avec les autorités ont porté sur la nécessité de relancer la dynamique de réforme. »
Toutefois, les autorités comoriennes s’emploient à redresser la situation pour atteindre les objectifs du programme. Elles se sont engagées à apurer la majorité des arriérés extérieurs et à mettre en œuvre des solutions à court terme pour renforcer la mobilisation des recettes intérieures. Fortes de cet engagement, les deux parties sont parvenues à un accord de 4,7 millions de dollars US. Ce montant porte à 23,5 millions de dollars les décaissements effectués dans le cadre de l’accord.
Une économie au ralenti
L’économie comorienne a connu un ralentissement en 2024, en raison de faibles exportations, d’une modération des importations et d’une croissance limitée du crédit dans le secteur privé. L’inflation globale, largement alimentée par la hausse des prix des produits alimentaires importés, a atteint 8,7 % (en glissement annuel) en septembre, avant de diminuer à 6 % à la fin de l’année. Les revenus fiscaux ont été inférieurs aux prévisions, affichant un écart d’environ 0,4 point de pourcentage du PIB par rapport à l’objectif fixé.
Des transferts courants importants, notamment les envois de fonds et les donations pour des projets, ont contribué à atténuer le déficit commercial, réduisant le déficit du compte courant à 2,2 % du PIB. Les réserves internationales brutes ont légèrement augmenté, passant de 320 millions de dollars US à la fin de 2023 à 340 millions de dollars US fin 2024, représentant environ 7,4 mois d’importations prévues.
Le secteur financier continue de faire face à des défis majeurs. Toutefois, des réformes sont en cours pour améliorer la supervision et les normes réglementaires. La transformation de la Société nationale des postes et services financiers (SNPSF) en Banque postale des Comores (BPC) constitue un développement positif. Le fonctionnement complet de cette nouvelle banque marquera une étape cruciale, a expliqué Mme Tambunlertchai à la fin de la mission.