Le miroir du développement de l'Afrique !

Mali – BOAD : Un partenariat stratégique de 377 milliards FCFA pour le développement national

Par Dorcas Davier AHOUANGAN

Serge Ekué, président de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD)

La visite officielle du président de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), Serge Ekué, à Bamako le 9 mai dernier, a porté ses fruits. Il a été reçu par le Premier ministre malien, le Général de Division Abdoulaye Maïga. Cet échange de haut niveau a réaffirmé l’engagement commun en faveur du développement socio-économique du pays.

Les discussions ont mis en avant l’excellente dynamique de collaboration entre les deux parties, alignée sur la vision « Mali Kura ɲɛtaasira ka bɛn san 2063 » et la Stratégie Nationale pour l’Émergence et le Développement Durable (SNEDD) 2024-2033. Les secteurs prioritaires abordés incluent la sécurité alimentaire, les infrastructures sanitaires et éducatives, l’accélération des projets énergétiques et l’implication du génie militaire dans les chantiers structurants.

Le Premier ministre Maïga a salué la nomination d’Abdoulaye Daffé au poste de vice-président de la BOAD. Il y voit un signe fort pour le renforcement des relations institutionnelles.

Le portefeuille actif de la BOAD au Mali impressionne par son ampleur. Il englobe 6 projets d’infrastructures routières d’une valeur de 109,6 milliards FCFA,7 projets dans les secteurs de l’énergie et de l’eau, représentant 124,5 milliards FCFA, 8 projets agricoles équivalents à 118 milliards FCFA et un financement de 25 milliards FCFA pour un projet de logements sociaux.

En tout, ce sont 377 milliards FCFA d’investissements qui sont engagés pour le Mali.

Face aux défis spécifiques du pays, les autorités ont plaidé pour un traitement différencié qui permettrait d’optimiser l’impact des financements. La BOAD a réaffirmé sa volonté d’accompagner ce partenariat, jugé essentiel pour la stabilité et la prospérité de la sous-région.