Le miroir du développement de l'Afrique !

Choiseul Africa Business Forum 2025 : PORTEO Group affiche son ambition continentale

Choiseul Africa Business Forum 2025  PORTEO Group affiche son ambition continentale

Le Choiseul Africa Business Forum, qui s’est tenu les 4 et 5 novembre à Rabat, a offert une scène de premier plan à PORTEO Group. L’entreprise panafricaine, active dans les infrastructures et l’industrialisation durable, y a renforcé son positionnement de leader africain, dans une édition réunissant plus de 800 décideurs économiques, institutionnels et investisseurs d’Afrique, d’Europe et du monde arabe.

Par Jesdias LIKPETE

La 6ᵉ édition du Choiseul Africa Business Forum a porté sur le thème « Made With Africa : industrialisation, innovation et exportations pour une croissance partagée ». Réunissant un important parterre d’acteurs étatiques et du secteur privé qui, elle a été une occasion de rappeler l’urgence d’un modèle de développement réellement porté par les acteurs du continent.

Au nombre de l’impressionnant parterre d’acteurs dont les actions contribuent directement au rayonnement infrastructurel et économique du continent, les organisateurs ont pu compter sur PORTEO, spécialisé dans le déploiement d’infrastructures physiques et numériques stratégiques. À travers une participation active aux travaux, le groupe a, une fois de plus, confirmé son rôle structurant dans une Afrique qui veut prendre en main son développement.

Lors du panel d’ouverture, le Directeur Général de PORTEO Group, Papa Amadou Sarr, a donné le ton. « La souveraineté industrielle, ça ne se décrète pas. Ça se construit, bloc après bloc », a-t-il déclaré, soulignant la nécessité de maîtriser et d’ancrer les savoir-faire pour pouvoir les transmettre. Cette approche s’inscrit dans la trajectoire ascendante du groupe, qui revendique 3 000 km d’infrastructures réalisées, huit pôles d’expertise intégrés et une croissance annuelle moyenne de 21 %.

Choiseul Africa Business Forum 2025  PORTEO Group affiche son ambition continentale

« PORTEO s’impose comme un champion africain capable de concevoir, financer et exécuter des projets structurants à l’échelle régionale », souligne le groupe dans un communiqué rendu public au lendemain de cette enrichissante participation à l’édition de Rabat.

Un modèle fondé sur la compétitivité et la durabilité

Dans un contexte d’urbanisation rapide, le directeur général de PORTEO Group a insisté sur l’obligation de bâtir des infrastructures compétitives et durables. Selon lui, l’autosuffisance industrielle repose sur la production locale d’intrants hors bitume et ciment, mais aussi sur des exigences environnementales renforcées. Papa Amadou Sarr rappelle que PORTEO investit dans des « chantiers zéro gaspillage béton » et dans la formation continue afin de garantir « la formation des équipes locales ».

Cette orientation trouve un écho direct dans la vision portée par les organisateurs du forum. Pour Pascal Lorot, Président de Choiseul Africa, l’édition 2025 illustre un changement de paradigme. « Rabat 2025 consacre une Afrique qui construit, innove et s’affirme. L’enjeu n’est plus seulement d’attirer des capitaux, mais de créer des modèles économiques africains, compétitifs et durables », a-t-il indiqué.

Une ambition que PORTEO affirme vouloir traduire dans ses opérations sur le terrain, en combinant stratégie, exécution et impact, dans « un esprit de coopération régionale et de confiance partagée ».

À travers ces engagements industriels et environnementaux, PORTEO Group revendique clairement une mission qu’il s’efforce de consolider depuis sa création : contribuer à une Afrique industrielle, autonome et connectée.