Le miroir du développement de l'Afrique !

Utilisation du système de paiement instantané de l’UEMOA : La BCEAO donne carte blanche à 70 banques à l’utiliser

Siège de la BCEAO

Les 70 banques et établissements financiers habilités à ouvrir au grand public les services de PI-SPI, la plateforme interopérable du système de paiement instantané de la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), sont désormais connus. L’institut d’émission a publié la liste le 13 novembre 2025.

Par Bacary DABO

Six banques et établissements financiers du Bénin, huit du Burkina Faso, quinze de la Côte d’Ivoire, quatre de la Guinée Bissau, neuf du Mali, quatre du Niger, dix-huit du Sénégal et six du Togo ont reçu l’autorisation de la BCEAO pour ouvrir les services de PI-SPI au grand public.

Cette étape s’inscrit dans la suite logique du lancement officiel de la plateforme, organisé le 30 septembre 2025 à Dakar par le gouverneur de la BCEAO.

Jean-Claude Kassi Brou, lors du lancement officiel, déclarait que cette infrastructure dénommée PI est l’aboutissement d’une vision commune des Autorités de l’Union, portée par la Banque Centrale, celle d’un écosystème financier plus inclusif, plus dynamique et plus performant, répondant aux besoins des populations de l’UEMOA. Les objectifs recherchés sont de renforcer l’inclusion financière, réduire l’usage des espèces, soutenir l’innovation et consolider l’intégration économique et financière de l’Union.

Selon lui, il s’agit de faire des paiements numériques un véritable bien public, accessible à tous, à des coûts compétitifs, et un vecteur de progrès. Dans la même logique, la BCEAO informe le public dans un communiqué que le sandbox de l’API Business de la Plateforme interopérable du Système de paiement instantané (PI-SPI) est désormais accessible à l’adresse https://pispi.bceao.int

Selon la même source, cet environnement de test est mis à la disposition des entreprises et des fournisseurs de solutions informatiques pour leur permettre de tester leurs solutions dans un cadre sécurisé et conforme aux normes internationales en matière de systèmes de paiement.

L’institut d’émission précise que l’espace développeurs (sandbox) comprend l’ensemble de la documentation technique, les guides d’intégration ainsi qu’un centre d’assistance destiné à accompagner les entreprises dans leurs travaux de développement et de test.