Ouganda : Afreximbank accorde 36,4 millions de dollars à SAMCO pour un projet de stade

L’African Export-Import Bank (Afreximbank) a octroyé une facilité de financement de contrat de 36,4 millions de dollars à la société égyptienne SAMCO-National Construction Company (SAMCO) pour la construction du stade olympique Akii Bua en Ouganda. L’information est contenue dans un communiqué de presse daté du 7 novembre 2025.
Par Bacary DABO
Le stade olympique Akii Bua, situé à Lira, en Ouganda, doit accueillir certains matchs de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2027, que l’Ouganda coorganise avec le Kenya et la Tanzanie dans le cadre d’une candidature conjointe.
Afreximbank précise que cette facilité, accordée dans le cadre de son programme d’ingénierie, d’approvisionnement et de construction (EPC), vise à soutenir les entreprises africaines du secteur dans leurs offres pour des contrats d’envergure sur le continent. Les fonds seront utilisés pour financer la conception, la construction et le développement du stade, ainsi que l’acquisition des équipements et composants essentiels à la bonne exécution du projet.
Selon le communiqué, Mme Kanayo Awani, vice-présidente exécutive chargée du commerce intra-africain et du développement des exportations à Afreximbank, a signé l’accord de financement au nom de la Banque lors d’une cérémonie organisée au Caire le 29 octobre, tandis que l’ingénieur Sameh Soliman, président de SAMCO, a signé pour son entreprise.
Commentant cet accord, Mme Awani a déclaré qu’il illustre l’engagement d’Afreximbank à renforcer les capacités locales dans la réalisation de projets d’infrastructures complexes et de grande ampleur.
« Nous sommes ravis de soutenir une entreprise africaine spécialisée dans l’EPC dans le cadre de l’initiative EPC d’Afreximbank et de financer la construction d’un stade ultramoderne, ce qui s’inscrit dans notre stratégie créative/sportive dans l’un de nos pays membres (l’Ouganda). Grâce à cette initiative, nous souhaitons favoriser une croissance économique durable, améliorer les infrastructures régionales et faciliter l’organisation d’événements sportifs approuvés par la CAF et la FIFA, qui contribueront au progrès social et économique de l’Ouganda », a déclaré Mme Awani.
« Nous apprécions le partenariat et le soutien d’Afreximbank dans ce projet historique. Cette collaboration renforce notre engagement stratégique à étendre notre présence à travers l’Afrique et à renforcer notre rôle dans la fourniture de solutions d’infrastructure efficaces. Nous nous réjouissons à la perspective d’une relation à long terme et mutuellement bénéfique avec la Banque, qui favorisera la croissance et le développement durable à travers le continent », a souligné de son côté l’ingénieur Sameh Soliman, président de SAMCO.
D’après Afreximbank, le développement du stade olympique Akii Bua contribuera à promouvoir le sport en Ouganda et à stimuler l’intégration régionale et le tourisme en Afrique de l’Est, tout en soutenant le développement des infrastructures.
La Banque souligne également que le projet appuie la stratégie nationale du gouvernement en matière de sport et d’infrastructures, renforçant la capacité du pays à accueillir des compétitions approuvées par la CAF et la FIFA. Ce chantier est présenté comme un vecteur de fierté nationale, de mobilisation de la jeunesse et de diversification économique.
Afreximbank estime en outre que cette initiative consolidera la position de SAMCO comme acteur africain majeur du BTP, capable de réaliser des projets publics d’envergure sur tout le continent. Le mécanisme de financement d’Afreximbank doit permettre à l’entreprise d’étendre ses activités à travers l’Afrique.
Par ailleurs, le projet devrait stimuler la croissance économique locale en créant des emplois pendant les phases de construction et d’exploitation, en dynamisant les chaînes d’approvisionnement locales et en attirant des événements internationaux qui renforceront la visibilité mondiale de l’Ouganda.
Enfin, le communiqué rappelle que les matchs de la CAN 2027 marqueront la première organisation du tournoi continental en Afrique de l’Est depuis 1976.