Le miroir du développement de l'Afrique !

Le Sénégal avance dans son processus d’intégration de l’éducation financière à l’école

Le Sénégal avance dans son processus d’intégration de l’éducation financière à l’école

Le Sénégal a posé un jalon essentiel dans le lancement de son processus d’intégration de l’éducation financière à l’école, notamment au niveau de l’enseignement moyen et secondaire. L’Observatoire de la qualité des services financiers (OQSF), le ministère de l’Éducation nationale et les services étatiques compétents ont organisé, les 15 et 16 octobre 2025 à Dakar, un atelier de contextualisation de deux jours. L’initiative s’est tenue sous la supervision de la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), avec l’implication du secteur financier et de la société civile. L’objectif : former des élèves à devenir des citoyens financièrement éduqués et inclus.

Par Bacary DABO

Le secrétaire exécutif de l’Observatoire de la qualité des services financiers (OQSF), M. Papa Amadou Diagne, estime que cet atelier constitue « une étape fondamentale dans le lancement du processus d’intégration de l’éducation financière au niveau des cycles d’enseignement moyen et secondaire au Sénégal ».

Saluant la dynamique de collaboration entre les acteurs engagés sur la question de l’éducation financière, M. Diagne précise que cette rencontre s’inscrit « en droite ligne de l’Axe 4 du Programme régional d’éducation financière (PREF) », dont la finalité est de doter les élèves et apprenants des connaissances financières indispensables dans les systèmes éducatifs des pays membres de l’UEMOA.

Il rappelle également que cette initiative intervient dans le contexte du lancement, sous l’égide de l’OQSF, du Programme national d’éducation financière (PNEF) 2025-2029, dont l’objectif global est de permettre à la population sénégalaise d’acquérir des connaissances et compétences financières de base.

Un accent particulier est mis sur les élèves et les jeunes, à tous les niveaux d’enseignement. Pour M. Diagne, les principaux enjeux de l’éducation financière résident dans la formation d’un citoyen capable de prendre des décisions financières éclairées et dans la préparation des jeunes à des changements de comportement. Il ajoute à cela la nécessité de « former un type de Sénégalais inclus financièrement » et de favoriser « l’insertion socioprofessionnelle des apprenants ».

De son côté, Mme Aïssatou Léna Sène, doyenne de l’Inspection générale de l’Éducation et de la Formation (IGEF), souligne que cette initiative « s’inscrit dans un contexte particulier ». Elle précise qu’au ministère de l’Éducation nationale, « une dynamique de refondation curriculaire est en cours », car à travers l’éducation financière, « les autorités établissent un pont entre l’école et la réalité socio-économique de la nation ». Selon elle, il s’agit d’« un chantier éminemment stratégique », dans la mesure où il « contribuera à l’autonomie et à l’inclusion des futurs citoyens ».

Waliou Yessoufou, de l’ONG Aflatoun International, rappelle pour sa part que des manuels ont été élaborés dans le cadre d’un programme original d’éducation financière initié par la BCEAO pour l’enseignement secondaire technique et la formation professionnelle.

Enfin, il convient de noter que cet atelier fait suite à deux autres rencontres organisées en 2023 et 2024, consacrées à la validation des thématiques jugées pertinentes pour enseigner et éduquer financièrement les jeunes et les enfants au Sénégal.