Le miroir du développement de l'Afrique !

UMOA-Titres : le Mali a levé 32 milliards de Fcfa, dont 14 milliards auprès des banques locales

✍🏻️Par Moussa DIARRA

Direction générale du Trésor et de la comptabilité publique du Mali

Le Trésor public du Mali a mobilisé 32,040 milliards de Fcfa sur le marché financier de l’Union monétaire ouest-africaine (UEMOA) au terme de sa troisième émission simultanée de Bons Assimilables du Trésor (BAT) d’une durée de 1an et d’Obligations assimilables du Trésor (OAT) d’une maturité de 3 ans et 5 ans.

Bamako, qui visait 30 milliards de Fcfa auprès des investisseurs de l’UEMOA, a dépassé son objectif initial de plus de 2 milliards de Fcfa. Un second succès consécutif après les 33 milliards de Fcfa levés le 22 janvier dernier.

Selon les résultats publiés mercredi 5 janvier en début de soirée par le directeur national du Trésor et de la Comptabilité publique ainsi que par le directeur de l’agence UMOA-Titres, 24 soumissions déposées par 19 investisseurs ont été enregistrées à la clôture de l’opération. Elles ont totalisé 33,040 milliards de Fcfa. Après analyse des offres en fonction des critères définis dans l’avis d’appel d’offres, les organisateurs ont retenu 32 milliards et rejeté 1 milliard.

Sur les trois opérations, les soumissionnaires ont préféré investir dans les deux premiers : les Bons d’une durée d’un an et les Obligations de trois ans. Les résultats indiquent que la majorité des investisseurs ont misé sur les prêts à court terme, soit un montant de 24,105 milliards de Fcfa, tandis que les prêts à moyen terme ont représenté 7,935 milliards de Fcfa.

Sur le montant retenu, les banques implantées au Mali ont apporté 14,080 milliards de Fcfa, celles de la Côte d’Ivoire 12,825 milliards. Le reste a été souscrit par des investisseurs Burkinabés, Sénégalais et Béninois.

Pour l’année en cours, les huit pays de l’UEMOA comptent mobiliser 10 800 milliards de Fcfa, qui seront injectés dans des projets de développement socio-économique.