Côte d’Ivoire : Le Groupe Lithium du Mali choisit le Port d’Abidjan pour exporter ses minerais
✍️Par Jesdias LIKPETE

Le Groupe Lithium du Mali SA (LM SA), chargé de l’exploitation du projet minier de Goulamina dans la région de Bougouni au Mali, a réaffirmé au directeur général du Port Autonome d’Abidjan, Hien Yacouba Sié, le choix dudit port pour l’exportation de ses minerais.
Une délégation conduite par Myriam Ouassenan, Directrice générale du Terminal Vraquier Abidjan, s’est rendue au Port Autonome d’Abidjan le mardi 7 janvier 2025, où elle a été reçue par M. Hien Yacouba Sié, Directeur Général du port. Cette rencontre a été l’occasion pour réitérer la volonté de LM SA d’établir un partenariat avec l’Autorité portuaire ivoirienne, confirmant ainsi son choix des infrastructures modernes et stratégiques du port d’Abidjan pour l’exportation de ses minerais.
Lors de l’audience, Berté Ibrahima, gérant de Goulamina Logistique, une filiale de LM SA, a présenté les ambitions du groupe minier pour le projet Goulamina, l’un des plus importants gisements de lithium en Afrique. Il a sollicité le soutien du port d’Abidjan pour accompagner les opérations d’exportation, qui débuteront prochainement via le terminal vraquier.
En réponse, Hien Yacouba Sié a exprimé sa satisfaction quant à l’intérêt manifesté par LM SA pour le port d’Abidjan. Il a également assuré la délégation des capacités du port à répondre aux besoins du groupe grâce à ses infrastructures modernes, sécurisées et adaptées à des projets d’envergure internationale.